DAMIEN CHARDONNET-DARMAILLACQ
Metteur en scène, dramaturge, enseignant, chercheur, il est titulaire d’un doctorat en Histoire et esthétique du théâtre. Il enseigne aux Universités de Nanterre et de Poitiers entre 2007 et 2013. Dans le même temps, il travaille comme assistant metteur en scène pour Yves-Noël Genod, comme dramaturge pour la chorégraphe Vanessa Le Mat, puis une fois sa thèse terminée à l’Opéra pour Krzysztof Warlikowski, et pour son créateur vidéo Denis Guéguin. À l’Opéra toujours, il collabore avec le chef d’orchestre René Jacobs dans le cadre du Klara Festival avec une mise en espace d’Il Rittorno d’Ulisse in patria, production qui tourne en Belgique et en Europe.
En 2013, il participe à la création du campus belge du Cours Florent à Bruxelles, où il enseigne depuis. Il collabore régulièrement comme chercheur et historien avec la Comédie-Française, La Sorbonne, Harvard, le MIT, l’Académie centrale d’art dramatique de Chine…
Metteur en scène, il monte en 2018 Andromaque de Racine Au Phénix, scène nationale de Valenciennes — tournée CDN et Scènes nationales Hauts-de-France, Normandie, Paris et Ile de France. En 2020, il met en scène Love & Money de Dennis Kelly en mandarin, au théâtre National de Taipei à Taïwan dans le cadre d’une coproduction franco-taïwanaise. En 2021, il monte Thamos de Mozart avec l’Orchestre National de Lille.